Accueil L'hébergement et restauration Location de salles Tourisme et Patrimoine Tarifs Contact et accès

Le Château de Chantereine  - Centre d'hébergement / Hôtel

  Commune de Criel sur Mer


Le Manoir de Briançon

Construit à la fin du XVI° siècle, propriété des seigneurs de Briançon, le manoir est racheté en 1695 par Anne Marie Louise d'Orléans, « La Grande Mademoiselle », cousine de Louis XIV. Elle le convertit en hospice voué à l'éducation des orphelins de marins.

Il devient la mairie de Criel en 1972, après le départ des dernières religieuses et abrite actuellement les locaux administratifs, la bibliothèque et diverses salles d'activité pour les associations et les réceptions...

Plages de galets et Falaises de craie et silex

Les deux plages de Criel (Criel-plage et Mesnil-Val) faites de galets dont l'exploitation a contribué à l'essor économique il y a quelques decennies, peuvent s'enorgueillir d'être encadrées par les plus hautes falaises de craie d'Europe, surplombant la mer de 106 m en haut du Mont Joli Bois.

Du point culminant, on peut apercevoir par beau temps à l'ouest le phare d'Ailly au-delà de Dieppe et à l'est la baie de la Somme...


Mesnil-Val et son architecture

Simultanément à la mode des bains de mer lancée au début du XIX° siècle, la cote normande s'enrichit de nombreuses villas d'une architecture nouvelle aux toitures complexes, surplombant balcons, belvédères, terrasses et loges.

Mesnil Val regroupe à proximité de sa plage (rue de la mer et rues adjacentes) un bel exemple de ces propriétés typiques faites d'une combinaison de charpentes apparentes , de pans de bois, de briques et de silex ornées de décorations de façades en céramiques et poteries émaillées..

L'YERES et sa vallée

Rivière de première catégorie, préservée de la pollution industrielle, l'Yères, fleuve côtier, prend sa source à une quarantaine de kilomètres de la côte.

Elle serpente entre les coteaux boisés de chênes et de hêtres, et s'agrémente de nombreux moulins dont certains sont restaurés.

Lieu de randonnées pédestres ou équestres, sa vallée reste une des plus belles et des plus naturelles de Normandie...


A voir aussi :

A Criel sur Mer : La cidrerie du Parc et Verger "Les Prés"


A 5 minutes de Criel sur Mer:


LE TREPORT

Station balnéaire de 6 000 habitants, Le Tréport est avant tout une cité qui vit au rythme de la mer.  Le port de pêche, le port de commerce et le bassin de plaisance procurent une animation tout au long de l'année. Ses infrastructures sportives et touristiques lui donnent une vie intense et complètent les nombreuses balades.  Le tourisme triple la population de la ville en période estivale.

La station balnéaire du Tréport se situe au pied des plus hautes falaises de craie vive d'Europe sur la Côte d'Albâtre. Cette ligne de craie blanche s'étend sur 140 km, à partir de Ault (à 9 km au nord) jusqu'au Havre.

http://www.ville-le-treport.fr/


LA VILLE D'EU

La Ville d’Eu, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dieppe, est une petite ville historique provinciale.

Sa personnalité et son originalité sont incontestables : rues et maisons de charme, monuments grandioses, espaces boisés et fleurs, nombreuses boutiques…

Ses sites touristiques sont aussi nombreux que variés et reflètent 2 000 ans d’histoire, de l’archéologie gallo-romaine à la haute technologie industrielle (première verrerie de flaconnage du monde) : églises, musées, édifices civils, parcs, jardins, rues historiques, forêt, chemins de randonnées, mer à proximité (Côte d’Albâtre et Baie de Somme).

 http://www.ville-eu.fr/




MERS LES BAINS

Station balnéaire sur la Côte Picarde à 30 km de la Baie de Somme et à l'embouchure de la Bresle , face au Tréport.

Nichée au pied des plus hautes falaises de craie vive d'Europe, Mers est située à l'embouchure de la Bresle , frontière naturelle entre la Picardie et la Normandie.

Le quartier balnéaire de Mers est un témoignage, unique en France, de l'architecture typique de la Belle Epoque . Façades colorées, balcons ouvragés, bow-windows, tourelles et céramiques , l'ensemble du quartier balnéaire est classé secteur sauvegardé.

Ne manquez pas les visites commentées organisées par l'Office de Tourisme.

Le point de vue de Notre Dame de la Falaise permet d'admirer la large baie de notre plage .

L'esplanade est le site privilégié des promeneurs.

http://www.ville-merslesbains.fr/


 

A Criel sur Mer

Tél :  +33 (0)235.50.18.46

Fax : +33 (0)235.86.43.98

chantereine@criel-sur-mer.fr

www.chateaudechantereine.fr

Rue de Chantereine

76910 Criel sur Mer

VISITES